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:: RÈGLEMENT ::
RÉDACTION : Aurélien BLÉRIOT

PROLOGUE

Voici les règles du championnat Game Boy Advance/Pokémon XD Le Souffle des Ténèbres prévu dans le cadre du Pokémon Tour 2007. Ces règles sont les règles officielles de championnat sur Pokémon Colosseum et Pokémon XD Le Souffle des Ténèbres, fournies par The Pokémon Company.

I - MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR UN JOUEUR

- un jeu Pokémon Version Rubis, Pokémon Version Saphir, Pokémon Version Émeraude, Pokémon Version Rouge Feu ou Pokémon Version Vert Feuilleen version française (non fourni)
- une console Game Boy Advance ou Game Boy Advance SP (non fournie)

Lors de l’enregistrement des joueurs, les cartouches et consoles de jeux doivent être fonctionnelles, c’est à dire :

- Les batteries ou piles des consoles doivent être chargées.
- Les jeux doivent être complétés au moins jusqu’à l’obtention du PokéDex, et sauvegardés dans un Centre Pokémon avec l’équipe de compétition définitive.

En cas d’oubli, le Pokémon Tour 2007 peut vous louer du matériel de prêt (consoles et jeux), dans la limite des stocks disponibles. Les câbles de connexion seront fournis.

- LOCATION DE GAME BOY ADVANCE/GAME BOY ADVANCE SP (une journée) : 5 euros
- LOCATION DE JEU POKéMON GAME BOY ADVANCE (une journée) : 3 euros

II - PRÉ-INSCRIPTIONS

Les pré-inscriptions pour les tournois de jeux vidéo du Pokémon Tour 2007 débutent à partir du dimanche 15 octobre 2007. Vous devez renvoyer un formulaire d’inscription par Internet à Pokemontour2007@hotmail.fr ou par téléphone au 06 86 61 27 58, comprenant la totalité des renseignements suivants :

- nom
- prénom
- date de naissance
- adresse postale
- adresse e-mail
- statut (COMPÉTITEUR JEUX VIDÉO)

Toute inscription incomplète est invalidée. Un message vous est alors envoyé, vous invitant à compléter le formulaire avec la totalité des renseignements demandés, en vue de valider votre inscription.

Une inscription valide est confirmée une à six heures après envoi.

Si vous souhaitez vous inscrire par téléphone et que vous ne pouvez pas joindre le standard Pokévénements, laissez un message incluant votre numéro de téléphone ou une adresse e-mail, vous serez recontactés une à six heures après votre appel.

Vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs tournois de jeux vidéo Pokémon complets, sans garantie automatique de participation. Dans quel cas, vous ne pouvez participer qu’en prenant la place d’un compétiteur inscrit mais absent.

Vous pouvez vous inscrire à autant de tournois de jeux vidéo Pokémon que vous le souhaitez au sein du Pokémon Tour 2007. Il vous est ainsi possible de participer à l’intégealité des huit tournois du Pokémon Tour 2007.

III - PLANNING

Le Pokémon Tour 2007 est prévu dans plusieurs villes de France, et selon lesquelles le nombre de joueurs acceptés pour le tournoi de jeux vidéo Pokémon varie. Voici un tableau récapitulant du planning du Pokémon Tour 2007, ainsi que le nombre de compétiteurs pour les tournois de jeux vidéo Pokémon acceptés par ville :

SITE
DATE
NB DE COMPÉTITEURS
POKéMON TOUR Nantes
samedi 06 janvier 2007
32
POKéMON TOUR Lille
samedi 03 février 2007
32
POKéMON TOUR Lyon
dimanche 04 mars 2007
64
POKéMON TOUR Toulouse
dimanche 1er avril 2007
32
POKéMON TOUR La Rochelle
dimanche 25 mars 2007
16
POKéMON TOUR Nice
dimanche 29 avril 2007
16
POKéMON TOUR Metz
dimanche 13 mai 2007
32
POKéMON TOUR Paris
dimanche 20 mai 2007
64

IV - DÉROULEMENT DU TOURNOI

Sur chaque site, le Pokémon Tour 2007 est accessible à partir de 10 heures. La période des tournois de jeux vidéo Pokémon s’étend approximativement de 12 heures 30 à 17 heures 15, de la façon suivante.

STATUT

TOURNOI À
16 JOUEURS

TOURNOI À
32 JOUEURS

TOURNOI À
64 JOUEURS

ENREGISTREMENT
DES JOUEURS

12 heures 30
12 heures 45

13 heures
13 heures 30

13 heures 30
14 heures 30

PREMIÈRE RONDE

12 heures 45
13 heures 05

13 heures 30
13 heures 50

14 heures 30
14 heures 50

DEUXIÈME RONDE

13 heures 15
13 heures 35

14 heures
14 heures 20

15 heures
15 heures 20

TROISIÈME RONDE

13 heures 45
13 heures 55

14 heures 30
14 heures 40

15 heures 30
15 heures 40

QUATRIÈME RONDE

14 heures 05
14 heures 15

14 heures 50
15 heures

15 heures 50
16 heures

CINQUIÈME RONDE

N/A

15 heures 10
15 heures 30

16 heures 10
16 heures 20

SIXIÈME RONDE

N/A

N/A

16 heures 30
16 heures 50

REMISE DES PRIX

14 heures 20
14 heures 25

15 heures 35
15 heures 45

16 heures 55
17 heures 15

Les matchs se déroulent sur Game Boy Advance et sur le jeu Pokémon XD Le Souffle des Ténèbres, sur consoles Nintendo GameCube. Le joueur insère sa cartouche de jeu Pokémon dans son Game Boy Advance et se relie à un Nintendo CameCube avec un câble de liaison qui lui aura été préalablement assigné.

La progression dans le tournoi se fait par arbre d’élimination directe. Par conséquent, une défaite régulière (dans les règles) équivaut à une disqualification immédiate sans possibilité de révocation. Dans tous les cas, la parole de l’arbitre est souveraine.

Le règlement intérieur du Pokémon Tour 2007 est signé par chaque joueur lors de l’enregistrement. Ce règlement est souverain et doit être intégralement respecté, sous peine de disqualification immédiate.

Comme indiqué ci-dessus, les tournois de jeux vidéo du Pokémon Tour 2007 sont répartis en trois groupes correspondant à un nombre maximal de compétiteurs et pour lesquels les règles diffèrent : 16 (Pokémon Tour La Rochelle et Nice), 32 (Pokémon Tour Nantes, Lille, Toulouse et Metz) et 64 (Pokémon Tour Lyon et Paris).

TOURNOIS DE 64 JOUEURS
POKéMON TOUR LYON et PARIS

Le nombre de matchs maximum est de six.

- Les trois premiers matchs qualificatifs se jouent en SIX Pokémon contre SIX.
¤ Le premier match se joue en UN Pokémon contre UN (avec six Pokémon autorisés).
¤ Le second match se joue en UN Pokémon contre UN (avec six Pokémon autorisés).
¤ Le troisième match se joue en UN Pokémon contre UN (avec six Pokémon autorisés).

Chaque match dure au maximum vingt minutes, à l’exception du troisième match dont le temps maximal est de dix minutes. Le vainqueur est celui qui, avant l’échéance du temps imparti, aura mis KO les six Pokémon de son adversaire. Si, à l’issue du temps réglementaire, aucune des deux équipes n’est KO, l’arbitre, seul à pouvoir décider de l’issue du match, tranchera et désignera comme vainqueur celui des deux adversaires dont le pourcentage de Pokémon ou de Vie est le plus élevé.

Les trois matchs qui suivront se dérouleront, autant que possible, sur console de jeu Nintendo Gamecube et avec le jeu Pokémon XD Le souffle des Ténèbres.

¤ Le quatrième match se joue en UN Pokémon contre UN et dure au maximum 20 minutes (avec six Pokémon autorisés).
¤ Le cinquième match se joue enUN Pokémon contre UN et dure au maximum 20 minutes (avec six Pokémon autorisés).
¤ Le sixième match se joue en UN Pokémon contre UN et dure au maximum 20 minutes (avec six Pokémon autorisés).

Le vainqueur est celui qui aura mis KO tous les Pokémon de son adversaire ou qui, à l’issue du combat et si aucun vainqueur n’est déclaré, celui dont le pourcentage de Pokémon ou de Vie est le plus élevé.

MATCH

MODE DE COMBAT

ÉQUIPES

DURÉE DU MATCH

premier match

UN contre UN

6 Pokémon

20 minutes

deuxième match

UN contre UN

6 Pokémon

20 minutes

troisième match

UN contre UN

6 Pokémon

20 minutes

quatrième match

UN contre UN

6 Pokémon

20 minutes

cinquième match

UN contre UN

6 Pokémon

20 minutes

sixième match

UN contre UN

6 Pokémon

20 minutes

Chaque match est séparé d’une pause de dix minutes.

TOURNOIS DE 32 JOUEURS
POKéMON TOUR NANTES, LILLE, TOULOUSE et METZ

Le nombre de matches maximum est de cinq.

¤ Les deux premiers matchs qualificatifs se jouent en SIX Pokémon contre SIX.
¤ Le premier match se joue en UN Pokémon contre UN (avec six Pokémon autorisés).
¤ Le second match se joue en UN Pokémon contre UN (avec six Pokémon autorisés).

Chaque match dure au maximum vingt minutes. Le vainqueur est celui qui, avant l’échéance du temps imparti, aura mis KO les six Pokémon de son adversaire. Si, à l’issue du temps réglementaire, aucune des deux équipes n’est KO, l’arbitre, seul à pouvoir décider de l’issue du match, tranchera et désignera comme vainqueur celui des deux adversaires dont le pourcentage de Pokémon ou de Vie est le plus élevé.

Les trois matchs qui suivront se dérouleront, autant que possible, sur console de jeu Nintendo Gamecube et avec le jeu Pokémon XD Le souffle des Ténèbres.

¤ Le quatrième match se joue en UN Pokémon contre UN et dure au maximum 20 minutes (avec six Pokémon autorisés).
¤ Le cinquième match se joue en UN Pokémon contre UN et dure au maximum 20 minutes (avec six Pokémon autorisés).
¤ Le sixième match se joue en UN Pokémon contre UN et dure au maximum 20 minutes (avec six Pokémon autorisés).

Le vainqueur est celui qui aura mis KO tous les Pokémon de son adversaire ou qui, à l’issue du combat et si aucun vainqueur n’est déclaré, celui dont le pourcentage de Pokémon ou de Vie est le plus élevé.

MATCH

MODE DE COMBAT

ÉQUIPES

DURÉE DU MATCH

premier match

UN contre UN

6 Pokémon

20 minutes

deuxième match

UN contre UN

6 Pokémon

20 minutes

troisième match

UN contre UN

6 Pokémon

20 minutes

quatrième match

UN contre UN

6 Pokémon

20 minutes

cinquième match

UN contre UN

6 Pokémon

20 minutes

Chaque match est séparé d’une pause de dix minutes.

TOURNOIS DE 16 JOUEURS
POKéMON TOUR LA ROCHELLE et NICE

Le nombre de matches maximum est de quatre.

¤ Le match qualificatif se joue en SIX Pokémon contre SIX.
¤ Ce match se joue en UN Pokémon contre UN (avec six Pokémon autorisés).

Le match qualificatif dure au maximum vingt minutes. Le vainqueur est celui qui, avant l’échéance du temps imparti, aura mis KO les six Pokémon de son adversaire. Si, à l’issue du temps réglementaire, aucune des deux équipes n’est KO, l’arbitre, seul à pouvoir décider de l’issue du match, tranchera et désignera comme vainqueur celui des deux adversaires dont le pourcentage de Pokémon ou de Vie est le plus élevé.

Les trois matches qui suivront se dérouleront, autant que possible, sur console de jeu Nintendo Gamecube et avec le jeu Pokémon XD Le souffle des Ténèbres.

¤ Le deuxième match se joue en UN Pokémon contre UN et dure au maximum 20 minutes (avec six Pokémon autorisés).
¤ Le troisième match se joue en UN Pokémon contre UN et dure au maximum 20 minutes (avec six Pokémon autorisés).
¤ Le quatrième match se joue en UN Pokémon contre UN et dure au maximum 20 minutes (avec six Pokémon autorisés).

Le vainqueur est celui qui aura mis KO tous les Pokémon de son adversaire ou qui, à l’issue du combat et si aucun vainqueur n’est déclaré, celui dont le pourcentage de Pokémon ou de Vie est le plus élevé.

MATCH

MODE DE COMBAT

ÉQUIPES

DURÉE DU MATCH

premier match

UN contre UN

6 Pokémon

20 minutes

deuxième match

UN contre UN

6 Pokémon

20 minutes

troisième match

UN contre UN

6 Pokémon

20 minutes

quatrième match

UN contre UN

6 Pokémon

20 minutes

Chaque match est séparé d’une pause de dix minutes.

V - RESTRICTIONS et INTERDICTIONS

Si un Pokémon contrevenant aux règles exposées ci-dessous est inclus dans l’équipe d’un joueur au moment de son enregistrement au Pokémon Tour 2007, un arbitre accrédité pourra demander son retrait immédiat et son remplacement par un autre Pokémon. Si un Pokémon de ce type est utilisé en compétition, le joueur possédant ce Pokémon est immédiatement disqualifié.

SONT INTERDITS D’UTILISATION AU POKéMON TOUR 2007
TOUTE UTILISATION DES PRÉSENTS POKéMON EST PASSIBLE DE DISQUALIFICATION IMMÉDIATE.

Deux Pokémon (ou plus) d’une même espèce au sein d’une même équipe.
• Tout Pokémon dont le surnom équivaut au nom d'espèce d’un autre Pokémon (exemple : un Léviator qu'on aurait nommé "Pikachu"), y compris si l’orthographe diffère (exemple : un Léviator qu’on aurait nommé "Picachu") ou si le nom choisi est celui d’un Pokémon dit de "quatrième génération" (postérieur à Pokémon Versions Rubis, Saphir & Émeraude).
• Tout Pokémon fabriqué avec un outillage de reconstitution (Action Replay, GameShark ou autre). Pokémon XD Le Souffle des Ténèbres dispose d’un outil de détection intégré, et invalidera ce type de cartouche.
• Tout Pokémon disposant de capacités anormales (exemple : Florizarre™ avec Lance-flamme) apprise avec un outillage de reconstitution (Action Replay, GameShark ou autre), y compris si ce Pokémon a été capturé sur une cartouche de jeu Pokémon Game Boy Advance officielle puis traité artificiellement par la suite.
• Tout Pokémon portant l’objet BAIE ÉNIGMA.
• Tout Pokémon issue d’une cartouche de jeu Pokémon Version Rubis, Saphir, Émeraude, Rouge Fert ou Vert Feuille de langue autre que le FRANÇAIS.
• Tous les Pokémon suivants :

150. Mewtwo™

151. Mew™

249. Lugia™

250. Ho-Oh™

251. Celebi™

380. Latias™

381. Latios™

382. Groudon™

383. Kyogre™

384. Rayquaza™

385. Jirachi™

386. Deoxys™

SONT AUTORISÉS D’UTILISATION AU POKéMON TOUR 2007
DANS LA LIMITE D’UN SEUL POKéMON DE CE GROUPE PAR ÉQUIPE

144. Artikodin™

145. Sulfura™

146. Electhor™

243. Entei™

244. Suicune™

245. Raikou™

377. Regirock™

378. Regice™

379. Registeel™

SONT AUTORISÉS D’UTILISATION AU POKéMON TOUR 2007
SANS LIMITATION AUTRE QUE CELLE D’UN POKéMON PAR ESPÈCE ET PAR ÉQUIPE

Tous les Pokémon ne répondant pas aux catégories précitées.

ACTIONS INTERDITES EN MATCH
SOUS PEINE DE DISQUALIFICATION IMMÉDIATE

Deux Pokémon ou plus par équipe ne peuvent être SOM (endormis) et/ou GEL (gelés), selon les Clauses de Sommeil (Sleep Clause) et de Congélation (Freeze Clause) du jeu vidéo Pokémon. Les présentes Clauses sont invalidées sur Pokémon XD Le Souffle des Ténèbres, mais ne peuvent pas l’être sur les différents jeux Pokémon Game Boy Advance, auquel cas lorsqu’un Pokémon est gelé ou endormi, l’utilisation d’une autre de ces attaques ayant réussi à appliquer l’un de ces statuts spéciaux à un autre de ses Pokémon, si un autre est encore sous l’effet de la congélation ou du sommeil, conduira à une disqualification immédiate de son utilisateur.
NOTE : Les attaques de soin par endormissement comme Repos ne comptent pas comme un endormissement. Par exemple, si Ronflex™ fait Repos et que l’adversaire l’échange pour Artikodin™, il est possible d’endormir Artikodin™.
• Les capacités occasionnant des KO en un coup (Glaciation, Abîme, Empal’korne et Guillotine) sont strictement interdites d’utilisation, même si une équipe comporte un ou plusieurs Pokémon connaissant ces capacités. Si un Pokémon utilise Métronome ou toute autre capacité déclenchant des capacités aléatoires et qui déclencherait une capacité de KO en un coup, cela n’a pas de conséquences sur le déroulement du match.
• Les personnages Qulbutoke™ et Munja™ sont interdits en tant que Pokémon commençant un match. Concernant Qulbutoke™, en cas de blocage au bout de trois tours (Qulbutoke™ contre Qulbutoke™), les deux joueurs sont tenus de recommencer le match sans utiliser ce Pokémon.
L’attaque Puissance cachée est interdite d’utilisation.
DISQUALIFICATION IMMÉDIATE EN CAS DE : Provocations verbales ou gestuelles, insultes, time slalling (décisions de jeu exagérément et volontairement lentes) , regards sur écran adverse, atteintes volontaires aux câbles de connexion Nintendo GameCube/Game Boy Advance, câbles Universal Game Link, Wireless Adapters, prises de branchement des Nintendo GameCube, téléviseurs et toute console de jeu de tout compétiteur en match.

VI - POINTS DE RÈGLES SPÉCIFIQUES
 
• Si un Pokémon utilise une capacité qui provoque un double KO (comme Explosion, Destruction, Damoclès ou Bélier) et qu’il ne reste plus de Pokémon aptes à combattre, le joueur qui n’a pas fait usage de cette attaque est déclaré vainqueur. S’il y a double KO sans utilisation des attaques citées plus haut (comme Tempêtesable), les deux joueurs s’affrontent dans un match de "Mort subite", où ils s’affrontent à un Pokémon contre un.
• Si un joueur met trop de temps à sélectionner une attaque (plus d’une minute), il est tenu de décider rapidement de son action sous peine de disqualification. Sur Nintendo GameCube, le temps de réflexion imparti est également d’une minute.
• Tout personnage Ronflex™ connaissant Malédiction est autorisé.

VII - ARBITRAGE

L’arbitrage du Pokémon Tour 2007 est assuré par des arbitres préalablement accrédités par le comité d’organisation. En cas de litige, la parole de l’arbitre est souveraine. Toute contestation inconvenue d’un compétiteur équivaut à une disqualification immédiate. En cas de litige entre arbitres, la majorité prévaut.

Si vous désirez devenir arbitre d’un ou de plusieurs tournois de jeux vidéo Pokémon au Pokémon Tour 2007, contactez-nous à Pokemontour2007@hotmail.fr, objet "arbitrage Vidéozone". Vous devez être âgés d’au moins 15 ans.

VIII - DOTATIONS

De nombreuses dotations Pokémon seront remises à l’issue de chaque championnat de jeux vidéo Pokémon du Pokémon Tour 2007. Les dotations seront réparties selon la place des joueurs dans le tournoi. Les dotations attribuées varient selon le type de tournoi (16, 32 ou 64 joueurs).

DOTATIONS POUR 64 COMPÉTITEURS
POKéMON TOUR LYON et PARIS

• 1er : le trophée du vainqueur et un maillot Pokémon Tour 2007, une Game Boy micro, un PokéPass VIP, un abonnement d’un an (six numéros) à MaNiak! et un magazine MaNiak!
• 2ème : un jeu Pokémon XD Le Souffle des Ténèbres, un PokéPass, un abonnement de six mois (trois numéros) à MaNiak! et un magazine MaNiak!
• 3ème et 4ème : quatre peluches Pokémon, un PokéPass et un magazine MaNiak!
• 5ème au 8ème : trois peluches Pokémon et un magazine MaNiak!
• 9ème au 16ème :  deux peluches Pokémon et un magazine MaNiak!
• 17ème au 32ème : une peluche Pokémon et un magazine MaNiak!
• 33ème au 64ème : cinq boosters Action Flipz Lenticular et un mag azine MaNiak!

DOTATIONS POUR 32 COMPÉTITEURS
POKéMON TOUR LILLE, LYON et TOULOUSE

• 1er : le trophée du vainqueur et un maillot Pokémon Tour 2007, un jeu Pokémon XD Le Souffle des Ténèbres, un PokéPass VIP, un abonnement d’un an (six numéros) à MaNiak! et un magazine MaNiak!
• 2ème : un jeu Pokémon Donjon Mystérieux Bleu, un PokéPass, un abonnement de six mois (trois numéros) à MaNiak! et un magazine MaNiak!
• 3ème et 4ème : trois peluches Pokémon, un PokéPass et un magazine MaNiak!
• 5ème au 8ème : deux peluches Pokémon et un magazine MaNiak!
• 9ème au 16ème : une peluche Pokémon et un magazine MaNiak!
• 17ème au 32ème : cinq boosters Action Flipz Lenticular et un mag azine MaNiak!

DOTATIONS POUR 16 COMPÉTITEURS
POKéMON TOUR NICE et METZ

• 1er : le trophée du vainqueur et un maillot Pokémon Tour 2007, un jeu Pokémon XD Le Souffle des Ténèbres, un PokéPass VIP, un abonnement d’un an (six numéros) à MaNiak! et un magazine MaNiak!
• 2ème : un jeu Pokémon Donjon Mystérieux Bleu, un PokéPass, un abonnement de six mois (trois numéros) à MaNiak! et un magazine MaNiak!
• 3ème et 4ème : deux peluches Pokémon et un magazine MaNiak!
• 5ème au 8ème : une peluche Pokémon et un magazine MaNiak!
• 9ème au 16ème : cinq boosters Action Flipz Lenticular et un magazine MaNiak!

 

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(*) Uniquement les événements organisés par Pokévénements.