:: RÈGLEMENT ::
RÉDACTION : Aurélien BLÉRIOT
PROLOGUE
Voici les règles du championnat Game Boy Advance/Pokémon
XD Le Souffle des Ténèbres prévu dans
le cadre du Pokémon Tour
2007.
Ces règles sont les règles officielles de championnat
sur Pokémon Colosseum et Pokémon XD
Le Souffle des Ténèbres, fournies par The
Pokémon Company.
I - MATÉRIEL
NÉCESSAIRE POUR UN JOUEUR
- un jeu Pokémon Version Rubis, Pokémon
Version Saphir, Pokémon Version Émeraude, Pokémon
Version Rouge Feu ou Pokémon
Version Vert Feuilleen version française
(non fourni)
- une console Game Boy Advance ou Game
Boy Advance SP (non fournie)
Lors de l’enregistrement des joueurs, les cartouches et
consoles de jeux doivent être fonctionnelles, c’est à dire
:
- Les batteries ou piles des consoles doivent être chargées.
- Les jeux doivent être complétés au moins
jusqu’à l’obtention du PokéDex, et sauvegardés
dans un Centre Pokémon avec l’équipe de compétition
définitive.
En cas d’oubli, le Pokémon Tour 2007 peut
vous louer du matériel de prêt (consoles et jeux),
dans la limite des stocks disponibles. Les câbles de connexion
seront fournis.
- LOCATION DE GAME BOY ADVANCE/GAME
BOY ADVANCE SP (une journée) : 5 euros
- LOCATION DE JEU POKéMON GAME BOY
ADVANCE (une journée) : 3 euros
II - PRÉ-INSCRIPTIONS
Les pré-inscriptions pour les tournois
de jeux vidéo du Pokémon Tour 2007 débutent à partir
du dimanche 15 octobre 2007. Vous devez renvoyer un
formulaire d’inscription par Internet à Pokemontour2007@hotmail.fr ou
par téléphone au 06 86 61
27 58, comprenant la totalité des renseignements
suivants :
- nom
- prénom
- date de naissance
- adresse postale
- adresse e-mail
- statut (COMPÉTITEUR JEUX VIDÉO)
Toute inscription incomplète est invalidée.
Un message vous est alors envoyé, vous invitant à compléter
le formulaire avec la totalité des renseignements demandés,
en vue de valider votre inscription.
Une inscription valide est confirmée une à six
heures après envoi.
Si vous souhaitez vous inscrire par téléphone et
que vous ne pouvez pas joindre le standard Pokévénements,
laissez un message incluant votre numéro de téléphone
ou une adresse e-mail, vous serez recontactés une à six
heures après votre appel.
Vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs tournois de
jeux vidéo Pokémon complets, sans garantie automatique
de participation. Dans quel cas, vous ne pouvez participer qu’en
prenant la place d’un compétiteur inscrit mais absent.
Vous pouvez vous inscrire à autant de tournois de jeux
vidéo Pokémon que vous le souhaitez au sein du Pokémon
Tour 2007. Il vous est ainsi possible de participer à l’intégealité des
huit tournois du Pokémon Tour 2007.
III - PLANNING
Le Pokémon Tour 2007 est prévu
dans plusieurs villes de France, et selon lesquelles le
nombre de joueurs acceptés
pour le tournoi de jeux vidéo Pokémon varie.
Voici un tableau récapitulant du planning du Pokémon
Tour 2007, ainsi que le nombre de compétiteurs
pour les tournois de jeux vidéo Pokémon acceptés
par ville :
SITE |
DATE |
NB
DE COMPÉTITEURS |
POKéMON
TOUR Nantes |
samedi 06 janvier
2007 |
32 |
POKéMON
TOUR Lille |
samedi
03 février 2007 |
32 |
POKéMON
TOUR Lyon |
dimanche 04
mars 2007 |
64 |
POKéMON
TOUR Toulouse |
dimanche
1er avril 2007 |
32 |
POKéMON
TOUR La Rochelle |
dimanche 25
mars 2007 |
16 |
POKéMON
TOUR Nice |
dimanche
29 avril 2007 |
16 |
POKéMON
TOUR Metz |
dimanche 13
mai 2007 |
32 |
POKéMON
TOUR Paris |
dimanche
20 mai 2007 |
64 |
IV -
DÉROULEMENT DU TOURNOI
Sur chaque site, le Pokémon Tour 2007 est accessible à partir
de 10 heures. La période des tournois de jeux
vidéo Pokémon s’étend approximativement
de 12 heures 30 à 17 heures 15, de la façon
suivante.
STATUT |
TOURNOI À
16
JOUEURS |
TOURNOI À
32
JOUEURS |
TOURNOI À
64
JOUEURS |
ENREGISTREMENT
DES
JOUEURS |
12
heures 30
12
heures 45 |
13
heures
13
heures 30 |
13
heures 30
14
heures 30 |
PREMIÈRE RONDE |
12 heures 45
13
heures 05 |
13 heures 30
13
heures 50 |
14 heures 30
14
heures 50 |
DEUXIÈME RONDE |
13 heures 15
13
heures 35 |
14 heures
14
heures 20 |
15 heures
15
heures 20 |
TROISIÈME RONDE |
13 heures 45
13
heures 55 |
14 heures 30
14
heures 40 |
15 heures 30
15
heures 40 |
QUATRIÈME RONDE |
14 heures 05
14
heures 15 |
14 heures 50
15
heures |
15 heures 50
16
heures |
CINQUIÈME RONDE |
N/A |
15 heures 10
15
heures 30 |
16 heures 10
16
heures 20 |
SIXIÈME RONDE |
N/A |
N/A |
16 heures 30
16
heures 50 |
REMISE DES PRIX |
14 heures 20
14
heures 25 |
15 heures 35
15
heures 45 |
16 heures 55
17
heures 15 |
Les matchs se déroulent sur Game Boy Advance et
sur le jeu Pokémon XD Le Souffle des Ténèbres,
sur consoles Nintendo GameCube. Le joueur insère sa cartouche
de jeu Pokémon dans son Game Boy Advance et se relie à un
Nintendo CameCube avec un câble de liaison qui lui aura été préalablement
assigné.
La progression dans le tournoi se fait par arbre d’élimination
directe. Par conséquent, une défaite
régulière (dans les règles) équivaut à une
disqualification immédiate sans possibilité de
révocation. Dans tous les cas, la parole de
l’arbitre est souveraine.
Le règlement intérieur du Pokémon
Tour 2007 est signé par chaque joueur
lors de l’enregistrement. Ce règlement est souverain
et doit être intégralement respecté, sous
peine de disqualification immédiate.
Comme indiqué ci-dessus, les tournois de jeux vidéo
du Pokémon Tour 2007 sont répartis
en trois groupes correspondant à un nombre maximal
de compétiteurs et pour lesquels les règles
diffèrent : 16 (Pokémon Tour La
Rochelle et Nice), 32 (Pokémon Tour Nantes,
Lille, Toulouse et Metz) et 64 (Pokémon
Tour Lyon et Paris).
TOURNOIS DE 64 JOUEURS
POKéMON TOUR LYON
et PARIS
Le nombre de matchs maximum est de six.
- Les trois premiers matchs qualificatifs se jouent en SIX
Pokémon contre SIX.
¤ Le premier match se joue en UN Pokémon contre UN (avec
six Pokémon autorisés).
¤ Le second match se joue en UN Pokémon contre UN (avec
six Pokémon autorisés).
¤ Le troisième match se joue en UN Pokémon contre
UN (avec
six Pokémon autorisés).
Chaque match dure au maximum vingt minutes, à l’exception
du troisième match dont le temps maximal est de dix minutes.
Le vainqueur est celui qui, avant l’échéance
du temps imparti, aura mis KO les six Pokémon de son adversaire.
Si, à l’issue du temps réglementaire, aucune
des deux équipes n’est KO, l’arbitre, seul à pouvoir
décider de l’issue du match, tranchera et désignera
comme vainqueur celui des deux adversaires dont le pourcentage
de Pokémon ou de Vie est le plus élevé.
Les trois matchs qui suivront se dérouleront, autant que
possible, sur console de jeu Nintendo Gamecube et
avec le jeu Pokémon XD Le souffle des Ténèbres.
¤ Le quatrième match se joue en UN
Pokémon
contre UN et dure au maximum 20 minutes (avec
six Pokémon autorisés).
¤ Le cinquième match se joue enUN Pokémon contre
UN et dure au maximum 20 minutes (avec six Pokémon
autorisés).
¤ Le sixième match se joue en UN Pokémon contre
UN et dure au maximum 20 minutes (avec six Pokémon
autorisés).
Le vainqueur est celui qui aura mis KO tous les Pokémon
de son adversaire ou qui, à l’issue du combat et si
aucun vainqueur n’est déclaré, celui dont le
pourcentage de Pokémon ou de Vie est le plus élevé.
MATCH |
MODE DE
COMBAT |
ÉQUIPES |
DURÉE
DU MATCH |
premier
match |
UN contre UN |
6 Pokémon |
20 minutes |
deuxième
match |
UN
contre UN |
6 Pokémon |
20 minutes |
troisième
match |
UN contre UN |
6 Pokémon |
20
minutes |
quatrième
match |
UN contre UN |
6 Pokémon |
20
minutes |
cinquième
match |
UN
contre UN |
6 Pokémon |
20
minutes |
sixième
match |
UN contre UN |
6 Pokémon |
20 minutes |
Chaque match est séparé d’une pause de dix
minutes.
TOURNOIS DE 32 JOUEURS
POKéMON TOUR NANTES,
LILLE, TOULOUSE et METZ
Le nombre de matches maximum est de cinq.
¤ Les deux premiers matchs qualificatifs se jouent en SIX
Pokémon contre SIX.
¤ Le premier match se joue en UN Pokémon contre UN (avec
six Pokémon autorisés).
¤ Le second match se joue en UN Pokémon contre UN (avec
six Pokémon autorisés).
Chaque match dure au maximum vingt minutes. Le
vainqueur est celui qui, avant l’échéance du
temps imparti, aura mis KO les six Pokémon de son adversaire.
Si, à l’issue du temps réglementaire, aucune
des deux équipes n’est KO, l’arbitre, seul à pouvoir
décider de l’issue du match, tranchera et désignera
comme vainqueur celui des deux adversaires dont le pourcentage
de Pokémon ou de Vie est le plus élevé.
Les trois matchs qui suivront se dérouleront, autant que
possible, sur console de jeu Nintendo Gamecube et
avec le jeu Pokémon XD Le souffle des Ténèbres.
¤ Le quatrième match se joue en UN
Pokémon
contre UN et dure au maximum 20 minutes (avec
six Pokémon autorisés).
¤ Le cinquième match se joue en UN Pokémon contre
UN et dure au maximum 20 minutes (avec six Pokémon
autorisés).
¤ Le sixième match se joue en UN Pokémon contre
UN et dure au maximum 20 minutes (avec six Pokémon
autorisés).
Le vainqueur est celui qui aura mis KO tous les Pokémon
de son adversaire ou qui, à l’issue du combat et si
aucun vainqueur n’est déclaré, celui dont le
pourcentage de Pokémon ou de Vie est le plus élevé.
MATCH |
MODE
DE COMBAT |
ÉQUIPES |
DURÉE
DU MATCH |
premier
match |
UN
contre UN |
6
Pokémon |
20
minutes |
deuxième
match |
UN
contre UN |
6
Pokémon |
20
minutes |
troisième
match |
UN
contre UN |
6
Pokémon |
20
minutes |
quatrième
match |
UN
contre UN |
6
Pokémon |
20
minutes |
cinquième
match |
UN
contre UN |
6
Pokémon |
20
minutes |
Chaque match est séparé d’une pause de dix
minutes.
TOURNOIS DE 16 JOUEURS
POKéMON TOUR LA
ROCHELLE et NICE
Le nombre de matches maximum est de quatre.
¤ Le match qualificatif se joue en SIX Pokémon
contre SIX.
¤ Ce match se joue en UN Pokémon contre UN (avec
six Pokémon autorisés).
Le match qualificatif dure au maximum vingt minutes. Le
vainqueur est celui qui, avant l’échéance du
temps imparti, aura mis KO les six Pokémon de son adversaire.
Si, à l’issue du temps réglementaire, aucune
des deux équipes n’est KO, l’arbitre, seul à pouvoir
décider de l’issue du match, tranchera et désignera
comme vainqueur celui des deux adversaires dont le pourcentage
de Pokémon ou de Vie est le plus élevé.
Les trois matches qui suivront se dérouleront, autant que
possible, sur console de jeu Nintendo Gamecube et
avec le jeu Pokémon XD Le souffle des Ténèbres.
¤ Le deuxième match se joue en UN
Pokémon contre UN et dure au maximum 20 minutes (avec
six Pokémon autorisés).
¤ Le troisième match se joue en UN Pokémon contre
UN et dure au maximum 20 minutes (avec six Pokémon
autorisés).
¤ Le quatrième match se joue en UN Pokémon contre
UN et dure au maximum 20 minutes (avec six Pokémon
autorisés).
Le vainqueur est celui qui aura mis KO tous les Pokémon
de son adversaire ou qui, à l’issue du combat et si
aucun vainqueur n’est déclaré, celui dont le
pourcentage de Pokémon ou de Vie est le plus élevé.
MATCH |
MODE
DE COMBAT |
ÉQUIPES |
DURÉE
DU MATCH |
premier
match |
UN
contre UN |
6
Pokémon |
20
minutes |
deuxième
match |
UN
contre UN |
6
Pokémon |
20
minutes |
troisième
match |
UN
contre UN |
6
Pokémon |
20
minutes |
quatrième
match |
UN
contre UN |
6
Pokémon |
20
minutes |
Chaque match est séparé d’une pause de dix
minutes.
V -
RESTRICTIONS et INTERDICTIONS
Si un Pokémon contrevenant aux règles exposées
ci-dessous est inclus dans l’équipe d’un joueur
au moment de son enregistrement au Pokémon Tour
2007, un arbitre accrédité pourra demander
son retrait immédiat et son remplacement par un autre Pokémon.
Si un Pokémon de ce type est utilisé en compétition,
le joueur possédant ce Pokémon est immédiatement
disqualifié.
SONT INTERDITS D’UTILISATION AU POKéMON
TOUR 2007
TOUTE UTILISATION DES
PRÉSENTS
POKéMON EST PASSIBLE DE DISQUALIFICATION IMMÉDIATE.
• Deux Pokémon (ou plus) d’une
même espèce au sein d’une même équipe.
• Tout Pokémon dont le surnom équivaut au nom d'espèce
d’un autre Pokémon (exemple : un Léviator qu'on
aurait nommé "Pikachu"), y compris si l’orthographe
diffère (exemple : un Léviator qu’on aurait
nommé "Picachu") ou si le nom choisi est celui d’un
Pokémon dit de "quatrième génération" (postérieur à Pokémon
Versions Rubis, Saphir & Émeraude).
• Tout Pokémon fabriqué avec un outillage de reconstitution (Action
Replay, GameShark ou autre). Pokémon XD Le Souffle
des Ténèbres dispose d’un outil de détection
intégré, et invalidera ce type de cartouche.
• Tout Pokémon disposant de capacités anormales (exemple :
Florizarre™ avec Lance-flamme) apprise avec un outillage de reconstitution
(Action Replay, GameShark ou autre), y compris si
ce Pokémon a été capturé sur une cartouche de jeu
Pokémon Game Boy Advance officielle puis traité artificiellement
par la suite.
• Tout Pokémon portant l’objet BAIE ÉNIGMA.
• Tout Pokémon issue d’une cartouche de jeu Pokémon
Version Rubis, Saphir, Émeraude, Rouge Fert ou Vert
Feuille de langue autre que le FRANÇAIS.
• Tous les Pokémon suivants :

|
150. Mewtwo™ |

|
151. Mew™ |

|
249. Lugia™ |

|
250. Ho-Oh™ |

|
251. Celebi™ |

|
380. Latias™ |

|
381. Latios™ |

|
382. Groudon™ |

|
383. Kyogre™ |

|
384. Rayquaza™ |

|
385. Jirachi™ |

|
386. Deoxys™ |
SONT AUTORISÉS D’UTILISATION
AU POKéMON TOUR 2007
DANS LA LIMITE D’UN
SEUL POKéMON DE CE GROUPE PAR ÉQUIPE

|
144. Artikodin™ |

|
145. Sulfura™ |

|
146. Electhor™ |

|
243. Entei™ |

|
244. Suicune™ |

|
245. Raikou™ |

|
377. Regirock™ |

|
378. Regice™ |

|
379. Registeel™ |
SONT AUTORISÉS D’UTILISATION
AU POKéMON TOUR 2007
SANS LIMITATION AUTRE
QUE CELLE D’UN POKéMON PAR ESPÈCE
ET PAR ÉQUIPE
Tous les Pokémon ne répondant pas
aux catégories précitées.
ACTIONS INTERDITES EN MATCH
SOUS PEINE DE DISQUALIFICATION IMMÉDIATE
• Deux Pokémon ou plus par équipe
ne peuvent être SOM (endormis) et/ou GEL (gelés),
selon les Clauses de Sommeil (Sleep Clause) et de Congélation
(Freeze Clause) du jeu vidéo Pokémon. Les présentes
Clauses sont invalidées sur Pokémon XD Le Souffle
des Ténèbres, mais ne peuvent pas l’être
sur les différents jeux Pokémon Game Boy Advance, auquel
cas lorsqu’un Pokémon est gelé ou endormi,
l’utilisation d’une autre de ces attaques ayant réussi à appliquer
l’un de ces statuts spéciaux à un autre de
ses Pokémon, si un autre est encore sous l’effet
de la congélation ou du sommeil, conduira à une
disqualification immédiate de son utilisateur.
NOTE : Les attaques de soin par
endormissement comme Repos ne comptent pas comme un endormissement.
Par exemple, si Ronflex™ fait Repos et que l’adversaire
l’échange pour Artikodin™, il est
possible d’endormir Artikodin™.
• Les capacités occasionnant des KO en un coup (Glaciation, Abîme, Empal’korne et Guillotine)
sont strictement interdites d’utilisation, même si une équipe
comporte un ou plusieurs Pokémon connaissant ces capacités. Si
un Pokémon utilise Métronome ou toute autre
capacité déclenchant des capacités aléatoires et
qui déclencherait une capacité de KO en un coup, cela n’a
pas de conséquences sur le déroulement du match.
• Les personnages Qulbutoke™ et
Munja™ sont interdits en tant que Pokémon
commençant un match. Concernant Qulbutoke™, en
cas de blocage au bout de trois tours (Qulbutoke™ contre Qulbutoke™), les
deux joueurs sont tenus de recommencer le match sans utiliser ce Pokémon.
L’attaque Puissance cachée est interdite
d’utilisation.
• DISQUALIFICATION IMMÉDIATE EN CAS DE : Provocations verbales
ou gestuelles, insultes, time slalling (décisions
de jeu exagérément et volontairement lentes) , regards
sur écran adverse, atteintes volontaires aux câbles de
connexion Nintendo GameCube/Game Boy Advance, câbles Universal Game Link, Wireless
Adapters, prises de branchement des Nintendo GameCube, téléviseurs
et toute console de jeu de tout compétiteur en match.
VI -
POINTS DE RÈGLES SPÉCIFIQUES
• Si un Pokémon utilise une capacité qui provoque un double
KO (comme Explosion, Destruction, Damoclès ou Bélier)
et qu’il ne reste plus de Pokémon aptes à combattre, le
joueur qui n’a pas fait usage de cette attaque est déclaré vainqueur.
S’il y a double KO sans utilisation des attaques citées plus haut
(comme Tempêtesable), les deux joueurs s’affrontent
dans un match de "Mort subite", où ils s’affrontent à un
Pokémon contre un.
• Si un joueur met trop de temps à sélectionner une attaque
(plus d’une minute), il est tenu de décider rapidement de son
action sous peine de disqualification. Sur Nintendo GameCube,
le temps de réflexion imparti est également d’une minute.
• Tout personnage Ronflex™ connaissant Malédiction est
autorisé.
VII -
ARBITRAGE
L’arbitrage du Pokémon
Tour 2007 est assuré par des arbitres
préalablement accrédités par le comité d’organisation.
En cas de litige, la parole de l’arbitre est
souveraine. Toute contestation inconvenue d’un
compétiteur équivaut à une disqualification
immédiate. En cas de litige entre arbitres, la
majorité prévaut.
Si vous désirez devenir arbitre d’un
ou de plusieurs tournois de jeux vidéo Pokémon
au Pokémon Tour 2007, contactez-nous à Pokemontour2007@hotmail.fr,
objet "arbitrage Vidéozone". Vous devez être âgés
d’au moins 15 ans.
VIII -
DOTATIONS
De nombreuses dotations Pokémon seront
remises à l’issue de chaque championnat de jeux vidéo
Pokémon du Pokémon Tour 2007.
Les dotations seront réparties selon la place des joueurs
dans le tournoi. Les dotations attribuées varient
selon le type de tournoi (16, 32 ou 64 joueurs).
DOTATIONS POUR 64 COMPÉTITEURS
POKéMON TOUR LYON
et PARIS
• 1er : le trophée
du vainqueur et un maillot Pokémon Tour 2007, une
Game Boy micro, un PokéPass VIP, un abonnement d’un
an (six numéros) à MaNiak! et un magazine MaNiak!
• 2ème : un jeu Pokémon
XD Le Souffle des Ténèbres, un PokéPass,
un abonnement de six mois (trois numéros) à MaNiak! et
un magazine MaNiak!
• 3ème et 4ème : quatre
peluches Pokémon, un PokéPass et un magazine MaNiak!
• 5ème au 8ème : trois
peluches Pokémon et un magazine MaNiak!
• 9ème au 16ème : deux
peluches Pokémon et un magazine MaNiak!
• 17ème au 32ème : une
peluche Pokémon et un magazine MaNiak!
• 33ème au 64ème : cinq
boosters Action Flipz Lenticular et un mag azine MaNiak!
DOTATIONS POUR 32
COMPÉTITEURS
POKéMON
TOUR LILLE, LYON et TOULOUSE
• 1er : le trophée
du vainqueur et un maillot Pokémon Tour 2007, un
jeu Pokémon XD Le Souffle des Ténèbres,
un PokéPass VIP, un abonnement d’un an (six numéros) à MaNiak!
et un magazine MaNiak!
• 2ème : un jeu Pokémon
Donjon Mystérieux Bleu, un PokéPass,
un abonnement de six mois (trois numéros) à MaNiak! et
un magazine MaNiak!
• 3ème et 4ème : trois
peluches Pokémon, un PokéPass et un magazine MaNiak!
• 5ème au 8ème : deux
peluches Pokémon et un magazine MaNiak!
• 9ème au 16ème : une
peluche Pokémon et un magazine MaNiak!
• 17ème au 32ème : cinq
boosters Action Flipz Lenticular et un mag azine MaNiak!
DOTATIONS POUR 16 COMPÉTITEURS
POKéMON TOUR NICE
et METZ
• 1er : le trophée
du vainqueur et un maillot Pokémon Tour 2007, un
jeu Pokémon XD Le Souffle des Ténèbres,
un PokéPass VIP, un abonnement d’un an (six numéros) à MaNiak!
et un magazine MaNiak!
• 2ème : un jeu Pokémon
Donjon Mystérieux Bleu, un PokéPass,
un abonnement de six mois (trois numéros) à MaNiak! et
un magazine MaNiak!
• 3ème et 4ème : deux
peluches Pokémon et un magazine MaNiak!
• 5ème au 8ème : une
peluche Pokémon et un magazine MaNiak!
• 9ème au 16ème : cinq
boosters Action Flipz Lenticular et un magazine MaNiak!

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